Sorry, this content is only available in French.

Comment entretenir 7 types de récipients de cuisson

July 2, 2015

L’entretien des récipients de cuisson est particulièrement important puisque vous cuisinez avec! Apprenez comment entretenir 7 types de récipients de cuisson pour une cuisine immaculée.

Comment entretenir 7 types de récipients de cuisson

1. Entretien des casseroles de différentes compositions

L’entretien des casseroles et des moules varie selon leur composition. Certains matériaux sont plus populaires que d’autres.

  • Ainsi, l’aluminium est léger, conduit bien la chaleur et est relativement peu coûteux.
  • Cependant, l’acier inoxydable est probablement le matériau le plus apprécié: peu coûteux et durable, il résiste à l’usure.
  • Quoi qu’il en soit, les méthodes utilisées par nos grands-mères pour entretenir leur batterie de cuisine sont tout aussi valables aujourd’hui, quel que soit le matériau de base.

2. Récipients en émail

  • Avant la première utilisation, faites bouillir 50g (2oz) de sel, 30ml (2c.à table) de vinaigre et 1l (4 tasses) d’eau pendant une heure dans la casserole, pour la rendre plus résistante. Attention: les revêtements en émail défectueux peuvent libérer des métaux lourds, nocifs pour la santé.
  • Ne versez surtout pas d’eau froide dans un récipient en émail brûlant; le revêtement risquerait d’éclater.
  • Laissez tremper les récipients en émail décolorés une nuit entière dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Ou bien faites-y bouillir de la rhubarbe pour enlever les dépôts (attention: ne consommez pas ce que vous avez fait cuire!). Rincez soigneusement.

3. Récipients en aluminium

Vous les entretiendrez en prenant un certain nombre de précautions.

  • Le récipient deviendra brillant si vous y faites bouillir des épinards ou de la rhubarbe pendant quelques minutes. Attention, ne mangez surtout pas ces légumes: avec l’acidité, l’aluminium forme des liaisons chimiques nocives (c’est pourquoi il est déconseillé de faire cuire des végétaux dans des casseroles en aluminium).
  • Ne les nettoyez jamais au lave-vaisselle.
  • Ne laissez pas tremper vos contenants en aluminium et ne laissez pas d’aliments dedans, ce qui les tacherait.

4. Récipients en inox

  • Rincez-les à l’eau après chaque utilisation; le sel de l’eau de cuisson peut en endommager la surface.
  • Enlevez les taches et les petites rayures en frottant le récipient humide avec une pâte composée de 15ml (1c. à soupe) de liquide à vaisselle et 15ml (1c. à table) de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau froide, puis faites briller.
  • Faites dissoudre un sachet de levure chimique dans de l’eau, et portez-la à ébullition dans une casserole en inox tachée; celle-ci redeviendra comme neuve.

5. Récipients en cuivre

  • Plongez les récipients neufs dans de l’eau bouillante; laissez tremper le temps que celle-ci refroidisse.
  • Frottez les zones ternies avec un demi-citron et du sel.
  • Pour rendre au cuivre toute sa brillance, préparez une pâte avec du sel et du vinaigre. Laissez agir pendant 30 minutes, rincez à l’eau froide et essuyez avec une peau de chamois.

6. Cocottes et poêles en fonte

  • Avant la première utilisation, lavez les cocottes, enduisez-les d’huile et laissez-les cinq minutes dans le four, à la température maximum.
  • Protégez les poêles en y faisant chauffer 15 à 30ml (1 ou 2c. à table) d’huile jusqu’à ce que celle-ci se mette à fumer. Laissez refroidir, puis essuyez avec du papier absorbant.
  • Après utilisation, lavez-les à l’eau chaude avec du liquide à vaisselle. Séchez, puis enduisez d’une goutte d’huile.

7. Enlever la rouille sur de la fonte

Des taches de rouille se sont formées sur un récipient en fonte? Vous pouvez les éliminer grâce à une solution citronnée maison:

  1. Mélangez 15ml (1c. à table) d’acide citrique et 500ml (2 tasses) d’eau;
  2. Plongez-y une brosse, puis frottez bien les taches;
  3. Nettoyez ensuite votre récipient.

La propreté des récipients de cuisson est particulièrement importante, étant donné que c’est après tout dans ces récipients que cuisent les aliments. Un récipient malpropre ou mal entretenu donnera de piteux résultats et vos convives risquent d’être tout sauf impressionnés!

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu